Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Dispositifs 2019-2020 en cours / Défi Internet 2019

Défi Internet 2019

Le Défi Internet 62 est ouvert aux élèves des classes de CM1, CM2, 6e, SEGPA et ULIS du Pas-de-Calais.

Plaquette

Pour son organisation, l’équipe du Défi Internet est aidée par la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) de l’Académie de Lille et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Pas-de-Calais. Il s’agit, dans une première partie, de répondre à dix énigmes mettant en œuvre des compétences à travailler au Cycle 3, réparties en deux séries de cinq énigmes. Ces questions sont centrées sur le département du Pas-de-Calais (patrimoine, personnages, géographie, etc.).

Une seconde partie du concours consiste à produire un document numérique portant sur le patrimoine local. De plus, en fonction des procédures mises en place dans les classes, la participation à cette action permet aux élèves de valider une grande partie des compétences figurant dans le projet de Cadre de Référence des Compétences Numériques pour l’École et le Collège et dans le deuxième domaine du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Méthodes et outils pour apprendre).

Dates à retenir : – 3 décembre 2018 : ouverture des inscriptions ;

– 6 décembre 2018 : publication de la 1e série d’énigmes ;

– 31 mai 2019 : fin du concours ;

– juin 2019 : remise des prix pour les lauréats du concours.

Première partie du Défi Internet 62 : les énigmes Les deux séries de 5 énigmes seront accessibles aux dates suivantes :

– série 1 : 06/12/2018 ;

– série 2 : 21/01/2019. À l'issue du concours, les réponses devront être reportées sur un formulaire en ligne présent sur le site du défi à partir du 02/04/2019. Un courriel accusant réception des réponses sera retourné sur l'adresse de messagerie renseignée lors de l’inscription.

Seconde partie du Défi Internet 62 : la production d’un document numérique En plus des énigmes, une seconde épreuve doit obligatoirement être réalisée par les classes. Cette épreuve consiste à rédiger un document numérique (plaquette, carte postale, affichette, document multimédia, vidéo...) mettant en valeur le patrimoine local (personnage, monument, flore, faune...). Ce document doit donner l’envie d’aller voir ce qui est mis en valeur, avoir été conçu par les élèves et porter sur le patrimoine départemental. Il sera obligatoirement transmis sous forme d’un fichier numérique avant le vendredi 31 mai 2019 minuit.

Les lauréats du concours : Les trois premières classes de chaque catégorie recevront un lot offert par la D.A.N.E. Les détails et les conditions de participation sont présentés dans le règlement accessible à l’adresse : www.defi-internet62.net/reglement.php