Vous êtes ici : Accueil / Enseignants / Jeunesse au Plein Air / JPA 2016

JPA 2016

La 71e campagne de solidarité de la Jeunesse au Plein Air, soutenue comme chaque année par le ministère de l’Education nationale a débuté en janvier et les enseignants peuvent s’engager à mener cette campagne jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Cette campagne contribue à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite éducative, en agissant plus particulièrement pour que l’accès aux vacances et loisirs collectifs devienne une réalité pour tous les enfants. Les colonies de vacances, aux côté de l’école, participent à l’éducation de l’enfant. Elles concilient et font vivre le principe de laïcité, valeur fondatrice des organisations membres de La JPA. Menée dans les établissements scolaires, cette campagne a deux objectifs :

- sensibiliser les élèves à la solidarité, aux droits des enfants, et plus particulièrement aux inégalités d’accès aux vacances et loisirs éducatifs ;

- permettre aux enfants de partir en colonie de vacances et en classe de découvertes grâce aux actions de collecte menées par les élèves avec le concours de leurs enseignants. Cette action trouve sa place dans les projets académiques qui valorisent « l’engagement, l’implication dans des actions collectives, qu’elles soient culturelles, sportives ou solidarité ». Cela permet de développer chez les élèves « l'initiative, l'autonomie, le sens de la responsabilité et de la vie collective ». C’est un projet fédérateur au sein d’une classe ou d’un établissement scolaire qui contribue souvent à « garantir un climat scolaire serein » et permet de créer les conditions du bien vivre ensemble.

Pour accompagner les équipes éducatives qui s’engagent dans ce projet, la Jeunesse au Plein Air met à leur disposition de nombreuses ressources pédagogiques qui s’appuient sur les programmes et les textes officiels de l’Education nationale. Ces documents sont téléchargeables gratuitement sur le site http://www.solidaritevacances.jpa.asso.fr

La Jeunesse au Plein Air aide les enseignants à aborder le domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen » du socle commun des compétences, des connaissances et de la culture tout au long de la scolarité obligatoire proposant ainsi aux élèves un véritable parcours citoyen.

Pour compléter notre démarche et mettre l’accent sur la réciprocité en matière de solidarité, La Jeunesse au Plein Air apporte des aides de financement aux classes de découvertes et aux séjours scolaires. La Jeunesse au Plein Air (JPA) en partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) accompagne, sous forme d’une aide en chèques vacances, les familles en difficultés sociales ou économiques afin de garantir l’égalité des chances à tous les élèves tout au long de leur parcours scolaire. Les élèves dont les familles ont un quotient familial inférieur à 901 sont éligibles. En fonction du QF, l’aide peut représenter entre 15% et 35% du coût du séjour pour un élève valide et entre 20% et 40% du coût du séjour pour un élève en situation de handicap. Pour ces derniers, l’aide apportée peut également prendre en compte le surcoût lié au transport, à l’encadrement supplémentaire et à l’utilisation d’un matériel adapté. En permettant à tous les élèves d’une classe de pouvoir partir en classe de découvertes ou en séjour scolaire éducatif, nous favorisons l’ouverture culturelle, avec les découvertes de patrimoines culturels différents.

Nous favorisons également l’apprentissage des langues avec la possibilité de séjours scolaires éducatifs à l’étranger. Nous contribuons à encourager et accompagner le développement de projets pédagogiques permettant à un plus grand nombre d’élèves de bénéficier d’un parcours culturel de qualité. Nous contribuons également par notre soutien aux séjours scolaires éducatifs à favoriser « la mobilité des élèves » ce qui est un des objectifs pour de nombreuses académies.

Notre dispositif d’aide prend en compte les priorités de l’Education nationale ainsi Les demandes des établissements situés dans un territoire relevant du dispositif « politique de la ville », dans une zone de l’éducation prioritaire (REP ou REP+), en zone rurale de revitalisation ou en zone rurale de moins de 2 000 habitants sont prioritaires. Les formulaires de demandes d'aide et la présentation des partenariats ANCV-JPA sont disponibles et téléchargeables sur le site de La JPA : http://jpa.asso.fr/index2.php?goto=decouvertess

Par ces actions, La Jeunesse au Plein Air s’engage pour soutenir les valeurs de la République et parmi les 11 mesures proposées par la Ministre de l’Education nationale, La JPA contribue à la mesure 3 « Créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen », à la mesure 8 « Renforcer les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux ». Plus largement, cette action contribue également à la mesure 9 «Une action en faveur des publics les plus fragiles ».

Pour relayer les actions de la Jeunesse au Plein Air sur le site académique, adresser un mél aux établissements scolaires, vous pouvez télécharger les éléments de communication sur le lien suivant : https://www.dropbox.com/sh/lkpuqngq7a467sk/AADFnbpD7DfdZEsW7WNzKnrba?dl=0

Pour plus d'informations, les représentants de la JPA dans votre région sont à votre disposition pour vous accompagner sur le terrain : http://www.jpa.asso.fr/docs/Contacts.pdf

A télécharger :

JPA dispoqitif ancv