Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

This is EstateLite Plone Theme

Inspection de l'éducation nationale de Bully les Mines

8, Bd Dupuich 62160 BULLY-LES-MINES Mél : ce.0622396t@ac-lille.fr Tél. : 03 21 44 20 48

Veuillez vous connecter pour disposer de l'intégralité des informations présentes sur ce site.

 

 

Vous êtes ici : Accueil

Les dernières nouvelles

Lettre Edu Num

Vous trouverez ici la lettre Edu Num Hors Série "Gardons le cap".

et ici la lettre Edu Num n°9

Les échos de la semaine de l'école maternelle

Vous trouverez ici "Les échos de la semaine de l'école maternelle".

 

Toute l'équipe de circonscription est avec vous durant ces semaines de confinement. Prenons soin des uns des autres L.Lefebvre et toute l'équipe

Continuité pédagogique

Afin d'assurer la continuité pédagogique avec les élèves,  priorisez  l'ENT ONE (envoi des activités, fiches, learning apps, vidéos...) avec le cahier de textes/blog/casier, cahier multimédia...

Vous pouvez également en plus ou à la place utiliser les plateformes du CNED : 2 dispositifs :

-Ma classe à la maison, accessible à l'adresse : ecole.cned.fr  C'est un dispositif autonome où les enseignants n'interviennent pas (on peut malgré tout conseiller certaines activités) et où les élèves se créent un compte et font les activités proposées (pas de correction pour le moment). Il y a de quoi tenir 4 semaines. Il n'y a pas d'outil de suivi.

-Les classes virtuelles : les enseignants doivent d'abord se créer un compte sur le dispositif "ma classe à la maison" avec une adresse académique et un profil enseignant. Ensuite ils pourront accéder à la classe virtuelle. En créant une classe virtuelle on obtient un lien admin pour l'enseignant (à partager avec les différents enseignants d'une même classe) et un lien à communiquer aux familles (ne pas le communiquer sur une plateforme publique). Ainsi les enfants pourront se connecter à la classe virtuelle par exemple dans un créneau que vous aurez établi (à prévoir avec les collègues au cas où plusieurs enfants d'une même fratrie devraient se connecter). Cela vous permet d'avoir un chat, de partager votre écran, de partager des documents, de créer un sondage etc Le CNED ne gère pas l'assistance. Lorsque vous créez une classe virtuelle il est demandé de l'appeler : RNE de votre école + nom de l'enseignant et d'indiquer une date de début mais pas de fin. Si les familles n'ont pas de PC, la connexion est possible avec une tablette, voire un smartphone (ou aller à la poste...)  Dans les paramètres, on peut autoriser le partage de l'audio, le dessin...(à désactiver en quittant la classe virtuelle.

Tutos en vidéo réalisés par des eRUN et mis en ligne par Maxime Becquet eRUN Arras 1 et Arras ASH

Voir aussi l'onglet Continuité pédagogique après authentification sur le site

Journalistes en herbe

Article de la Voix du Nord du 11 mars relatif au reportage réalisé par les CM2 de Mme Bulawiniec de l'école Buisson de Grenay.

Article

Phishing

Le phishing (hameçonnage) représente le vecteur d'attaque le plus fréquemment utilisé pour usurper des comptes de messagerie et diffuser des messages frauduleux en masse. Au-delà des dispositifs de protection mis en place, la sensibilisation des utilisateurs demeure la méthode la plus efficace. L'académie diffuse dans ce cadre une animation de sensibilisation sur le sujet, qui reflète une situation concrète dans le cadre d'un établissement scolaire.

BD

Site

Historial de la Grande Guerre

Brochure spéciale Groupes 2020.

Vous découvrirez les différentes visites et programmes journées possibles à l’Historial de la Grande Guerre Musée à Péronne et à Thiepval. En effet, en 2020 de nouvelles visites thématiques sont au programme mais aussi de nouvelles journées clés en mains aux idées originales et conviviales pour passer une agréable journée dans la Somme.

Lumni

Depuis le 18 novembre, les enseignants et leurs élèves peuvent retrouver les offres actuelles des partenaires de l’audiovisuel public (Arte, INA Jalons, LesiteTV et Radio France) au sein d’une nouvelle plateforme unique : Lumni.

Site

Info

https://www.edutheque.fr/actualite/article/lumni-pour-edutheque-arrive-bientot.html

Guide orange : Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP

"Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP" est un guide fondé sur l'état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CP.

Lors de la conférence de presse du 5 décembre 2017, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé la mise à disposition d'un « état des lieux de la recherche » pour permettre d'appuyer l'enseignement de la lecture et de l'écriture sur les résultats scientifiques les plus récents.

Appuyé à la fois sur l'état des connaissances issues de la recherche et les méthodes, pratiques et gestes professionnels reconnus, cet outil pédagogique destiné aux enseignants précise comment les apprentissages doivent être conduits au cours préparatoire pour assurer la maîtrise des fondamentaux lire et écrire par tous les élèves. Ce document a fait l'objet d'une relecture critique de plusieurs membres du Conseil scientifique de l'Éducation nationale.

Guide (2019)

Infographie simplifiée

Site pour la scolarisation des enfants allophones en maternelle

Le CASNAV de Besançon, l'université de Bourgogne-Franche-Comté et l'ESPE de l'Académie de Besançon ont élaboré un site internet exclusivement consacré à la scolarisation des enfants allophones en maternelle. Il s'agit de l'aboutissement d'un projet de plusieurs années qui vise à favoriser l'accueil des familles et des enfants, prendre en considération les langues et les cultures d'origine des élèves dans l'école, sécuriser les pratiques professionnelles des enseignants en contexte plurilingue et améliorer les compétences langagières des élèves bi-/plurilingues. Ce site institutionnel s'organise en trois grandes rubriques : "accueillir l'élève et sa famille", "faire classe", "approfondir et se former". Vous y trouverez des fiches-actions, des captations, des ressources pour la classe, des exemples de pratiques mais aussi des références théoriques utiles.

 http://bilem.ac-besancon.fr/

Cette ressource peut constituer une aide intéressante pour les enseignants des écoles maternelles accueillant des élèves allophones.

Espace numérique Ecole Inclusive

Ouverture officielle de l’espace numérique académique école inclusive. Sa vocation est d’informer, de former et de communiquer sur la politique de l’académie dans le domaine de l’école inclusive.

http://www1.ac-lille.fr/cid131823/accueil-espace-ecole-inclusive.html

Il s’adresse aux enseignants, aux familles et à l’ensemble des professionnels travaillant autour de l’inclusion scolaire. Sa conception est basée sur un benchmarking pédagogique mettant en valeur les outils et les bonnes pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des besoins éducatifs particuliers.

C’est un véritable outil de formation continue avec notamment l’ouverture d’une foire aux questions destinée aux professionnels qui souhaitent obtenir une aide, des pistes de travail, un contact avec un groupe de personnes ressources pour la prise en charge d’élèves à besoins particuliers.

Campagne de labellisation E3D

Vous trouverez ici, un courrier de Monsieur le directeur académique relatif à la campagne de labellisation E3D (École en Démarche de Développement Durable) lancée au titre de l'année scolaire 2019 / 2020. Vous trouverez également en annexes le dossier de demande de labellisation, le cahier des charges ainsi que la liste des établissements labellisés.

Portail Educonnect

e DAIP (Dispositif d'Accompagnement Informatique de Proximité - Direction des Systèmes d'Information de l'Académie de Lille) a construit un portail de présentation d'EDUCONNECT à destination des familles. Vous pouvez y accéder en suivant ce lien.

Cet outil, facilement accessible, me semble être de nature à aider significativement les familles dans leur appropriation d'Educonnect

Mise en œuvre du Compte personnel de formation dans l’académie

Vous trouverez la publication sur l'intranet Eduline de la circulaire académique relative à la mise en œuvre du compte personnel de formation (CPF) pour les formations se déroulant pendant l'année scolaire 2019-2020, pour les agents de l'enseignement public, accompagnée d'une annexe d'informations complémentaires et des formulaires de demandes de mobilisation. Les documents sont téléchargeables sous le lien suivant.

Jeux en ligne "Au cœur de la nature des Hauts-de-France"

Vous trouverez ici un courrier ainsi qu'un flyer relatifs à la mise en ligne de 5 jeux "Au cœur de la nature des Hauts-de-France", conçus par les experts en éducation à l'environnement d'espaces naturels régionaux, en lien avec les parcs naturels régionaux et l'éducation nationale.

Espace numérique académique Ecole inclusive

Ouverture officielle de l’espace numérique académique école inclusive. Sa vocation est d’informer, de former et de communiquer sur la politique de l’académie dans le domaine de l’école inclusive.

Site

Il s’adresse aux enseignants, aux familles et à l’ensemble des professionnels travaillant autour de l’inclusion scolaire. Sa conception est basée sur un benchmarking pédagogique mettant en valeur les outils et les bonnes pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des besoins éducatifs particuliers.

C’est un véritable outil de formation continue avec notamment l’ouverture d’une foire aux questions destinée aux professionnels qui souhaitent obtenir une aide, des pistes de travail, un contact avec un groupe de personnes ressources pour la prise en charge d’élèves à besoins particuliers.

La correspondance son/consonne

Ce mois-ci, Les fondamentaux vous proposent la correspondance entre son et consonne. Pas moins de 36 vidéos font le tour de la question.

Interdiction de l'utilisation du téléphone mobile à l'école

A la rentrée 2018, l'utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques est interdite à l'école et au collège durant toutes activités d'enseignement, y compris celles qui ont lieu hors de l'établissement scolaire (activités sportives, sorties et voyages scolaires).

Vademecum

Flyer

N’hésitez pas à consulter également le site du ministère sur lequel est proposée une foire aux questions à destination des familles : http://www.education.gouv.fr/cid133479/interdiction-du-telephone-portable-dans-les-ecoles-et-les-colleges.html

Brochure Education aux médias du CLEMI

Le CLEMI vient de publier une brochure dédiée à l’éducation aux médias et à l’information à l’école primaire. Elle vise à accompagner les professeurs des écoles dans la mise en œuvre des activités en EMI.

Brochure

Guide manger bouger pour ma santé

Les guides Passerelles permettent d'allier démarche d'investigation, socle commun et éducation à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté. Conçus par des IEN et CPC, testés par des PE, ces guides sont clés en main, ne nécessitent ni matériel particulier, ni compétences scientifiques. Grâce au soutien de l'Agence Régionale de la Santé, et sous le haut patronage du Ministre de l’Education nationale, nous vous proposons gratuitement, sur inscription, le guide de l'enseignant Manger, bouger pour ma santé.

Les assises de l'école maternelle

Les Assises de l’école maternelle, auxquelles ont participé 400 membres et partenaires de la communauté éducative, se sont déroulées les 27 et 28 mars derniers à Paris en présence du Président de la République Emmanuel Macron. Lancée en début d’année par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, la préparation de ces Assises a été confiée au neuropsychiatre Boris Cyrulnik avec comme objectif de repenser la maternelle pour en faire une véritable « école du langage et de l’épanouissement personnel ».

Les Assises ont offert à tous les acteurs de la communauté éducative un temps d’échanges et de réflexion pour « penser l’école maternelle de demain ». A travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, ces deux journées ont favorisé le partage de connaissances et d’expériences autour d’un objectif : celui de mettre en évidence comment la « dimension affective » et la préparation aux apprentissages fondamentaux se renforcent au sein de l’école maternelle.

Parce que beaucoup se joue dès l’école maternelle, l’un des intérêts de ces assises a été de mettre en avant les meilleures pratiques pédagogiques et éducatives, y compris au niveau international, d’associer l’ensemble des acteurs et des ministères concernés, les collectivités territoriales, pour réfléchir ensemble et s’inspirer de ce qui se fait de mieux. Retrouvez l’intégralité des allocutions et des interventions sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid128334/assises-ecole-maternelle.html

Blue : dossier pédagogique du film

Etudiez le film en classe avec un dossier pédagogique réalisé grâce aux ressources de la Fondation Tara Expéditions pour les cycles 2, 3 et 4, et découvrez notamment des pistes d'activités et des fiches pédagogiques "clefs en main" téléchargeables https://zoom.disneynature.fr/kits-pedagogiques

Centre historique Guerre et Paix de Souchez

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation au patrimoine, le Pays d'art et d'histoire de la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin, avec le concours du professeur missionné de l'Education nationale Pierre-Antoine Vignolles, a développé depuis trois ans diverses activités pédagogiques au centre d'interprétation Lens'14-18 Centre d'Histoire Guerre et Paix à Souchez.

Ces activités sont répertoriées au sein de cette brochure que vous trouverez ci-dessous.

Brochure

Espace pédagogique à destination des enseignants sur le site internet du Lens'14-18 : https://www.lens14-18.com/fr/espace-pedagogique/

Malettes "Enseignement de l'allemand"

Je vous informe que l'inventaire des mallettes "enseignement de l'allemand" a été mis à jour sur pédagogie62 à l'adresse suivante:

http://pedagogie-62.ac-lille.fr/cycle-3/langues-vivantes/ressources/la-dotation-departementale

Intervention des associations éducatives en milieu scolaire

Vous trouverez en téléchargement un courrier de Monsieur l'IA-DASEN relatif aux interventions des associations éducatives en milieu scolaire.

Liste des associations agrées

Aménagement de classe

Proposée pour les nouveaux CP dédoublés, la brochure Comment aménager sa classe de CP dédoublé ? d'Eduscol est aussi valable pour les autres CP et les classes du primaire en général.

« Un aménagement de la classe en espaces d'apprentissage flexibles améliore la réussite des élèves ». « Chaque espace aura une fonction spécifique: des espaces d’apprentissage avec l’enseignant (espace regroupement, espace atelier dirigé) et des espaces d’activités autonomes (espace culturel, espace de jeux, espace numérique…) ». Le texte s'intéresse aussi aux affichages. Chaque cycle peut s'emparer de cette ressource qui illustre les incidences d'un aménagement de classe réfléchi sur la pratique de classe.

Document

Ressources en langues vivantes BRNE

Vous trouverez, en suivant ce lien,

http://eduscol.education.fr/cid105821/banque-de-ressources-brne-en-langues-vivantes-etrangeres.html/

des banques de ressources numériques éducatives (BRNE), gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème, en anglais ainsi qu'en allemand.

Vous retrouverez également cette information sur http://pedagogie-62.ac-lille.fr/

Ressources pédagogiques uniques et gratuites de la maternelle au lycée

L'équipe de la Maud Fontenoy Foundation souhaite vous présenter sa collection 2017-2018 d'outils pédagogiques d'éducation à l'environnement et au développement durable :

http://www.maudfontenoyfondation.com/ http://www.maudfontenoyfondation.com/ecoles-maternelles.html http://www.maudfontenoyfondation.com/ecoles-primaires.html

Développez vos compétences à enseigner dans une langue étrangère

Formation professionnelle des enseignants ÉSPÉ Lille Nord de France

Fiche D.U CLILLE

Dossier de Candidature

Symboles et emblèmes de la France

Symboles et emblèmes de la France : un outil interactif dédié http://focus.tv5monde.com/symboles-france/ …pour travailler sur le 14 juillet!

Communiqué CNIL

Communiqué à télécharger "Encadrement des services numériques dans l'éducation".

Bird Day- Une activité en langue anglaise- Niveau A1+

Le 10 mai est le World Migratory Bird Day (10 May).

Pour ce jour, le British Council a préparé une histoire "The Bird King" niveau A1+, que l'on peut écouter, (racontée par Melvyn Hayes) et associer à des tests de compréhension très simples en ligne ou sur une fiche de travail (écrire les noms des oiseaux, exercice de matching, un exercice de compréhension écrite à utiliser ou non selon le niveau visé, et pour finir un dessin à faire et une description de son oiseau préféré).

Voici le lien: https://learnenglishkids.britishcouncil.org/en/short-stories/the-bird-king

Anagraph

L'ifé met en place une plateforme "anagraph" issues des travaux de Riou et Goigoux ( en lien avec la recherche Lire écrire et la conférence de consensus sur la lecture et l'écriture) Voici le descriptif qui en est fait sur le site de l'ifé : Dans les classes de cours préparatoire, les enseignants conduisent des situations de lecture collective quelquefois nommées « découvertes de texte ».

Ils font alors vivre à leurs élèves une expérience intellectuelle plus ou moins complexe selon que le texte support de lecture comporte ou non une grande quantité de graphèmes étudiés en classe. La plateforme ANAGRAPH permet d’identifier ces graphèmes et d’établir la part de texte directement déchiffrable par les élèves. Il aide ainsi les enseignants à planifier leur étude du code et à choisir des supports adaptés.

Voici le lien : http://anagraph.ens-lyon.fr/web/app.php/

Ressources pour prolonger la semaine de la presse et des médias dans l'Ecole

Pour vous permettre de prolonger ce travail avec les élèves dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, nous vous signalons différentes ressources proposées par le Clémi

Ressources

Obligation du port du casque à vélo pour les moins de 12 ans

En lien ci-dessous, le texte régissant le port du casque à vélo pour les enfants de moins de 12 ans,

http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/A-velo-le-casque-obligatoire-pour-les-moins-de-12-ans

Le caractère obligatoire devient effectif à partir du 22 mars 2017, il est associé à la certification du casque.

BRNE

Depuis la rentrée de septembre 2016, vous disposez de banques de ressources numériques éducatives (BRNE), gratuites, dans votre enseignement pour les cycles 3 et 4. Livrées progressivement, les banques de ressources sont désormais disponibles entièrement.

Pour les enseignements, elles sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux sérieux,…) et de services associés permettant d’une part d’utiliser et de créer des activités, des séances et des parcours pédagogiques et d’autre part de faciliter le suivi et l’évaluation des apprentissages des élèves.

Pour les découvrir vous pouvez vous inscrire directement à l’aide de votre adresse mail académique, sur la plateforme des banques de ressources numériques : www.digitheque-belin.fr

Vous y trouverez notamment plusieurs documents de présentation et des tutoriels pour faciliter la prise en main de ces nouvelles ressources.

Une affiche de présentation est téléchargeable sur http://po.st/Infographie_BRNE ; d’autres informations sont disponibles sur le site éduscol : 

http://eduscol.education.fr/cid105596/banque-de-ressources-numeriques-pour-l-ecole.html

 Élément central du plan numérique pour l’École, ces banques de ressources sont majoritairement libérées de droits, modifiables et mises à disposition gratuitement des enseignants et des élèves pour une utilisation dans le respect de votre liberté pédagogique.

Pour connaître les autres aspects du plan numérique pour l’école, retrouvez toutes les informations sur le site dédié : http://ecolenumerique.education.gouv.fr

Famille en harmonie

Plaquette « Famille en harmonie » à destination de parents qui ont un enfant handicapé.

Cette action, soutenue par la FONDATION SNCF, est gratuite. Deux jeunes volontaires d’UnisCité viennent au domicile une fois par semaine pour proposer à l’enfant, en situation de handicap, un temps de loisirs, de balades, de sorties culturelles, de jeux… en fonction de ses envies et celles de la famille.

Antennes  :

• Lille - 26 Boulevard de Metz - 59000 LILLE - 06 58 05 14 87

• Lens - Centre Alain Dumas - Rue Gustave Courbet - 62300 LENS - 06 49 39 57 42 • Dunkerque - 44 quai des Hollandais - 59140 DUNKERQUE - 03 28 25 01 38

• Valenciennes - 84 rue du Faubourg de Paris - 59300 VALENCIENNES - 03 27 35 25 16

• Calais - 29 boulevard Léon Gambetta - 62100 CALAIS - 03 61 31 46 59

• Cœur de Flandre - 13, rue de Thérouanne - 59190 HAZEBROUCK - 06 62 10 79 65

• Béthune - Centre Jean Monnet 2 - 7 place de l'Europe - Entrée A - 3ème étage - 62400 BETHUNE - 03 21 68 90 96

Plus d’infos sur www.uniscite.fr

Défis Sciences et techno

Voici la  liste des  défis proposés par Sciences et techno 62

 Archives du site Culture scientifique 77 :

Document à télécharger

Liste des défis à télécharger

Site de ressources pour les défis

Nouvelle édition du "Livret laïcité"

Afin d'accompagner la mise en oeuvre de la laïcité au quotidien dans les écoles et les établissements scolaires, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a publié, en octobre 2015, un "Livret laïcité".

Cet outil indique des pistes pour faire comprendre et faire vivre la laïcité dans les écoles, collèges et lycées. Il fournit également des repères pour le dialogue et des éléments juridiques en cas de contestation ou de non-respect du principe de laïcité. Il a été augmenté et actualisé en ce mois de décembre 2016, afin d'être au plus près des situations concrètes qui peuvent se poser au cours d'une année scolaire. Ce nouveau document est accessible sur Eduscol à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cid96047/outils-pedagogiques-pour-le-9-decembre-journee-anniversaire-de-la-loi-de-1905.html

Le Livret Scolaire Unique

Pour vous permettre d'utiliser au mieux le Livret Scolaire Unique  (LSU) dont la mise à disposition est effective, vous trouverez ci-dessous une vidéo, des documents et un lien de ressources :

 

Présentation à télécharger

Guide de prise en main

Notice d'utilisation

Organigramme

Lien avec de nombreuses ressources d'aide

POUR VOUS AIDER

Jeu Tim et Lila

Jeu de questions/réponses autour de l'usage des écrans : 

plaquette

site de téléchargement

Evaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves:

http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html

[1]

Actions sur le document

Pinterest

Pinterest_logo-3.jpg

« Juin 2020 »
Juin
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
compteur de visites

compteur

Se connecter


Mot de passe oublié ?
Liens utiles

Eduline

eduscol

Dsden 62

Prim a bord

English for Schools

Pedagogie 62

les fondamentaux

BSD

ASH62

Agence des usages des tice

Actions educatives en partenariat

Calcul @ tice

DDEN

Logo Magistere 398077

bo de le n

viaeduc

USEP 62

Tice Education

Regards Pédagogiques Croisés

Primtice

Non au Harcèlement

Mots de tete

media sceren

mediafiches

Les aventuriers du son

Inpes

Histor@llye

eTwinning

edutheque

educasources

DSDEN 59

DANE

Clemi

CLEA

Canope 

musique prim

deutsch fur schulen

dcol

numerique et handicap

edu bases

education prioritaire

experithèque

Jeu numérique

climat scolaire

internet responsable


EstateLite Plone Theme by Quintagroup © 2005-2011