Vous êtes ici : Accueil / PEDAGOGIE / TUIC / Référentiel international de formation des élèves

Référentiel international de formation des élèves

Référentiel à télécharger

La Cnil annonce le 5 décembre 2016 l’adoption du premier référentiel international de formation des élèves à la protection des données personnelles, une résolution dans ce sens ayant été prise lors de la 38e conférence mondiale des commissaires à la protection des données et de la vie privée réunis le 18 octobre à Marrakech.

Ce référentiel porte notamment les "libertés fondamentales", la compréhension de l’environnement numérique aux plans technique et économique, la régulation des données personnelles, la maîtriser de ses données en exerçant ses droits et en se protégeant en ligne, ainsi qu’un point sur "devenir un citoyen numérique".

La protection de la vie privée et des données personnelles devrait être inscrite dans les programmes scolaires, et faire l’objet de formations des personnels éducatifs, estiment les commissaires à la protection des données et de la vie privée réunis le 18 octobre 2016 à Marrakech. À l’occasion de leur 38e conférence mondiale, ils ont adopté un "référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles sur lequel la Cnil communique début décembre.

Le document comprend neuf domaines dits "structurants", déclinés en "savoirs et aptitudes" et censés permettre à chaque fois "l’identification d’un bloc de compétences générales". Neuf domaines de compétences analysés La question des données personnelles est abordée sous l’angle des notions de "pseudonymat, anonymisation et métadonnées". L’élève est sensibilisé sur les modalités de collecte et de traitement des données. Il l’est aussi sur les "valeurs démocratiques et de la citoyenneté" concernant les aspects de vie privée et de "libertés fondamentales".

Le référentiel aborde également les manières de "comprendre l’environnement numérique" dans lequel l’élève évolue, que ce soit au niveau de "l’organisation matérielle et de l’infrastructure technique des SI" que sur l’économie et la valeur de la donnée personnelle.

Pour "appréhender la régulation des données personnelles", le document fait le point sur les "régimes et institutions de protection des données personnelles". Il expose les principes de régulation et les textes juridiques et les clés pour "maîtriser l’usage des données personnelles" dans une perspective de gestion des "identités numériques".

Pour apprendre à exercer ses droits, les élèves sont aussi invités à utiliser des "répertoires d’actions", et pour se protéger en ligne ils doivent savoir paramétrer un compte ou un profil, ou encore s’identifier et s’authentifier en ligne en autorisant ou non la collecte de données personnelles.

Enfin, le référentiel proposé par la Cnil doit permettre à l’élève d’apprendre à "agir dans le monde numérique" et ainsi "devenir un citoyen numérique". Il vise à "développer une démarche réflexive et éthique qui lui permette de se mouvoir avec confiance et lucidité dans un environnement numérique et d’agir en conséquence".

« Juillet 2019 »