Vous êtes ici : Accueil / Parents / Mise en oeuvre de la coéducation

Mise en oeuvre de la coéducation

La loi du 8 juillet d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a fait du renforcement de la coopération avec les parents un des leviers de la réussite de tous les élèves. Cela implique la construction d’une relation de confiance à laquelle le déploiement des espaces parents et l’organisation d’échanges réguliers doivent contribuer. De nouveaux outils sont mis à votre disposition pour vous accompagner dans cette exigeante mission. Le comité de pilotage, mis en place par la DGESCO, a conçu deux outils qui pourront aider les équipes éducative et pédagogique dans la mise en œuvre de ces espaces parents dans chaque école et chaque établissement : un guide méthodologique à l'usage des professionnels et une plaquette à destination des parents. http://eduscol.education.fr/cid100930/espaces-parents.html

Un guide méthodologique à l'usage des professionnels : Ce guide a pour ambition de proposer un cadre réglementaire, des éléments clefs pour asseoir une relation avec les parents, des ressources et des illustrations qui aideront à faire des espaces parents un élément moteur indispensable à la mise en œuvre d'une véritable relation avec les parents. Il propose des leviers sur lesquels les professionnels peuvent s'appuyer pour favoriser le lien entre les familles, les équipes éducative et pédagogique et les acteurs territoriaux.

Une plaquette à destination des parents : Cette plaquette a pour objectif de communiquer aux parents un cadre commun pour faire vivre l'espace parents à l'école, au collège ou au lycée. Personnalisable, cette plaquette permet pour chaque parent d'identifier, dès la rentrée, les acteurs qui facilitent le développement de la participation des parents à la vie des écoles et des établissements. La mise en ligne du site mallette des parents : Structuré sous forme de « kit », ce site a pour ambition de vous accompagner dans la construction du lien de confiance avec les parents, dans le cadre de temps d’échanges collectifs, d’entretiens individuels et de projets communs. Il reprend les ressources des mallettes des parents CP et 6ème déjà diffusés en format papier et propose, de nouvelles ressources pour accompagner la relation école - parents de la maternelle au lycée. Ce site sera progressivement enrichi :