Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Dispositifs 2019-2020 en cours / Semaine de la presse CLEMI

Semaine de la presse CLEMI

Une suggestion du CLEMI pour débuter l’année 2020 sous le signe de l’éducation aux médias et à l’information : Participez avec vos élèves à la 31e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® !

Thème « L’information sans frontières ?», un thème ouvert sur un monde interconnecté. Cette thématique permettra d’aborder avec les élèves, sur le temps scolaire et extrascolaire, les pratiques et les enjeux de l’information à l’ère du numérique. Désormais plurielle, l’information survient à chaque instant, en provenance de tous les horizons, produite par toute sorte d’acteurs. Elle prolonge le questionnement autour des nouveaux modes de diffusion, de circulation et de partage de l’information.

Offres pédagogiques Le CLEMI et ses partenaires médias élaborent et mettent à disposition des inscrits des ressources spécifiques pour vous accompagner dans vos actions d’éducation aux médias et à l’information en classes. Des journaux et des magazines offerts par des éditeurs de presse. Le dossier pédagogique du CLEMI, dédié à la thématique « L’information sans frontières ? » décliné en quatre chapitres : L’information sans frontières ?, dossier spécial « école » Aux frontières de la liberté d’expression L’information mondialisée Frontière information/communication : le cas des sciences.

Un accès gratuit à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources spécifiquement élaborées par les médias partenaires. Des ateliers-rencontres avec des professionnels des médias. Les affiches (dessin et photo) de l’édition 2020. Calendrier Si vous n’êtes pas encore inscrit, rendez-vous avant le 7 février sur clemi.fr. Merci de vous munir du numéro UAI de votre établissement (attention, une seule inscription par établissement est possible).

Réservation des journaux et magazines : Du mardi 7 janvier au mardi 21 janvier 2020 (12h) réservation jusqu’à 40 titres maximum. Du lundi 21 janvier (12h) au vendredi 7 février 2020 (minuit) réservation jusqu’à épuisement des stocks. Du 23 au 28 mars 2020 : Semaine de la presse et des médias dans l’École. Pour plus d’informations, veuillez consulter le flyer d’information. Préparer votre classe pour la Semaine de la presse et des médias et des médias dans l’École Nouvelle ressource du CLEMI à découvrir pour préparer votre Semaine de la presse et des médias dans l’École. "Lire l'actualité", nouveau parcours de formation sur M@gistère pour les enseignants du 1er degré. D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation « Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information.

À travers 5 étapes – cadrages, points essentiels de la lecture d’un article d’actualité, premier niveau de lecture d’un article d’information, second niveau de lecture d’un article d’information et analyse d’une pratique de classe – il propose aux stagiaires de se familiariser avec l’EMI et indique des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences aux pratiques de classe. Présentation et inscription au parcours Télécharger le flyer de présentation Fiche conseil du dossier pédagogique 2020 pour faire participer vos élèves, de la maternelle au lycée, à la prochaine Semaine de la presse et des médias dans l’École. (Voir en pièce jointe). Présentation du projet Objectifs pédagogiques Compétences mobilisées Matériel et budget Durée du projet Comment cela se passe concrètement ? Travail collectif : rassemblement-discussion.

« Mai 2021 »

Espace 62