TUIC
modèle autorisation droit à l'image (format word)
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modèle autorisation droit à l'image (format Open office)
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Droit à l'image, quelques règles à retenir
L'adresse du lien est : https://eduline.ac-lille.fr/rgpd/fiches-pratiques/droit-a-limage-quelques-regles-a-retenir
Tutoriel de transfert des mails sur Thunderbird
Tutoriel de transfert des mails sur Thunderbird - Lire la suite…
Tutoriel de transfert des mails Sogo sur Outlook
Tutoriel de transfert des mails Sogo sur Outlook - Lire la suite…
Le numérique au service de l'École : de nouveaux services pour les enseignants
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SCÉNARIOS PÉDAGOGIQUES
L'adresse du lien est : http://eduscol.education.fr/pid25652/le-numerique-a-l-ecole.html
Brevet informatique et internet (B2i)
L'adresse du lien est : http://eduscol.education.fr/cid46073/b2i.html
TBI
RESSOURCES TBI Smart
Où télécharger le logiciel Notebook 11 ( version gratuite) ? ICI
Où télécharger le logiciel Notebook 14 ? ICI
( Pour activer et utiliser SMART Notebook 14.2, vous devez avoir un abonnement SMART Notebook Advantage valide. Les appareils achetés depuis le 15 avril 2013 peuvent donner droit à une clé Notebook.)
Où enregistrer son TBI et obtenir une clé pour activer le logiciel notebook ? ICI
Le numéro de série se trouve sur le côté droit en bas de votre TBI.
Vous recevrez par mail la clé pour activer votre logiciel notebook.
Quelques recommandations :
·Mettre à jour régulièrement le logiciel Notebook afin de disposer des dernières fonctionnalités du logiciel et d’enrichir la galerie
·Arrêter le vidéoprojecteur dès que le TBI n’est plus utilisé car le prix d’une lampe de vidéoprojecteur est élevé et sa durée de vie est limitée
·Ne pas utiliser de craie dans la classe, privilégier les feutres pour tableau blanc (Velléda)
Des pistes pour développer l'interactivité sur votre TBI:
Où télécharger des ressources pédagogiques pour le logiciel Notebook ? ICI
Tutoriels vidéos sur youtube pour se former au logiciel Notebook 11 ICI
Où télécharger des ressources pédagogiques pour le logiciel Promothean ? ICI
DES VIDEOS OU DES ANIMATIONS A PROJETER SUR LE TBI
Qu’est-ce que BrainPOP ?
BrainPOP Français est un site éducatif réunissant plusieurs centaines de films d'animation en ligne, véritables outils d’enseignement, regroupés dans les catégories suivantes :
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Sciences (Sciences physiques, Chimie, Astronomie, Diversité des êtres vivants…) |
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Thomas, jeune garçon curieux de tout et son ami Moby le Robot qui aime poser plein de questions mais aussi faire le pitre, vous invitent dans leurs aventures pour découvrir le monde qui nous entoure et donner aux élèves l’envie d’en savoir toujours plus. L’ergonomie du site et les péripéties des personnages captivent les élèves.
Un catalogue d’animations flash classées par discipline (open office source Alain Mathieu) ICI
Exemples d'animations présentes dans ce catalogue: ICI
Des ressources innovantes pour l’apprentissage des sciences. Réellement interactives.
eduMedia c’est à la fois :
Une banque de ressources pédagogiques pour l'enseignant
Un outil de travail et de révision pour l'élève
Une encyclopédie scientifique multimédia à destination du grand public et des bibliothèques ICI
Liste d'animations en Histoire/Géographie/Sciences ICI
Découvrez lesite.tv ICI
une vidéothèque en perpétuel enrichissement
lesite.tv propose aux enseignants, enseignants-documentalistes et élèves d'accéder à la demande à plus de 3000 séquences vidéos à télécharger, indexées aux points-clés du programme scolaire couvrant 26 disciplines et réparties selon 3 niveaux de scolarité
Didapages
DIDAPAGES
Le logiciel Didapages permet de concevoir et de réaliser des livres numériques interactifs intégrant du texte, des images et du son. Ce logiciel, très simple d'utilisation, a été créé et est mis à disposition des enseignants par l'association "Les fruits du savoir" :
- Un exemple de livre Didapages réalisé par une classe de cycle 2
- Un exemple de livre Didapages réalisé par une classe de cycle 3
Quelques liens :
Le site de l'éditeur, pour télécharger le logiciel
Le forum d'entraide "Didapages"
Le site de l'académie de Nantes, qui propose des tutoriels sur Didapages
Didapage pour apprendre à utiliser Didapages : indispensable !
Un autre Didapages pour apprendre Didapages, plutôt orienté élèves cycle 3
Les utilisations pédagogiques de Didapages en maternelle
Des liens vers plusieurs dizaines de Didapages réalisées par des classes primaires
Un didapages leçons et exercices pour le français : ici
Des didapages sur « l’histoire des arts » : ici
Que faire avec didapages en classe : ici
Vous cherchez un didapages spécifique : n’hésitez pas à faire une recherche dans votre moteur de recherche.(didapages et le sujet concerné).
Internet sans crainte Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans)
L'adresse du lien est : http://www.internetsanscrainte.fr/organiser-un-atelier/vinz-et-lou-sur-internet-7-12-ans
Acquérir des ressources numériques pour l'École
Acquérir des ressources numériques pour l'École est un acte professionnel de plus en plus fréquent, en particulier dans le cas des collèges connectés et préfigurateurs. C'est pourquoi, dès cette rentrée scolaire 2015, une première version de « Repères pour accompagner les enseignants dans le choix et l'utilisation des ressources numériques pédagogiques » est aujourd'hui proposée dans une version en ligne. http://eduscol.education.fr/cid93057/acquerir-des-ressources-numeriques-pour-l-ecole.html
Education aux Médias et à l'Information
Éduscol a mis à jour les pages consacrées à l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Ce dossier a l’ambition de proposer un véritable parcours de découverte, d'appropriation et d'accompagnement à la mise en œuvre de l'EMI aux enseignants et à toute personne de la communauté éducative allant du contexte, aux éléments de formation et aux ressources pour la classe. http://eduscol.education.fr/pid29737/education-aux-medias-information.html
Il a été actualisé (rentrées 2015 et 2016, socle commun, nouveaux programmes), enrichi (parcours M@gistère, initiatives académiques, MOOC) et augmenté (3 nouvelles pages : portail Internet responsable, supports vidéo pour l’EMI, synthèse TraAM EMI 2014-2015). Ce travail a été réalisé sous l’égide de la Direction du Numérique pour l’Education en collaboration avec la DGESCO, l’inspection générale, le CANOPE/CLEMI.
Portail Prim à Bord
Prim à bord : le nouveau portail des enseignants du 1er degré.
Vous trouverez rassemblés dans Prim à bord les sites et services du numérique pour l'éducation destinés aux enseignants du premier degré. Ce portail est personnalisable en fonction de votre académie et de votre niveau d’enseignement ce qui vous permet aussi d’accéder directement à l'ensemble des services « métiers » de votre académie. Prim à bord vous permet de suivre l'actualité numérique pour l’éducation et de préparer votre classe : http://eduscol.education.fr/primabord/
Moteur de recherche pour les élèves Qwant junior
Le français Qwant, a été choisi par le ministère de l’Education nationale pour développer un moteur de recherche pour enfants, sécurisé et adapté au système scolaire. Il est sans publicité et sans accès aux sites pour adultes et de e-commerce. Qwant Junior est un moteur de recherche destiné à la jeunesse basé sur la philosophie de Qwant.com : le respect de la vie privée des internautes (Qwant Junior ne conserve pas l’historique de recherche des élèves) et la neutralité des résultats. Il est dépourvu de traçage, de publicité et de produits marchands.
Tutoriels informatiques pour débutants
Voici quelques tutoriels en vidéo intéressants à disposition des débutants disponibles sur le site de circonscription de Boulogne1
http://ienbsm.etab.ac-lille.fr/formation/animation-pedagogique-debutants/
Outils informatiques
- Accès au téléchargement de l'antivirus gratuit pour mon domicile
- En tant que personnel de l'Académie de Lille vous pouvez bénéficier d'un antivirus gratuit. Depuis avril 2013, nous vous conseillons d'obtenir cet antivirus auprès de la société Trend Micro. L'antivirus conseillé précédemment (Kaspersky) se relève en effet trop compliqué, pour la plupart de nos collègues, dans la gestion de la licence et de son renouvellement. Cette difficulté, ajoutée au peu d'implication du support Kasperky envers des clients académiques, engendre beaucoup de demandes d'aide, à la DSI de l'Académie de Lille, qui ne sont pas de notre ressort. L'antivirus de Trend Micro : Trend Micro Internet Security Pour accéder à Trend Micro Internet Security, licence d'1 an valable pour 3 postes Windows ou Mac, vous devez remplir le formulaire web suivant, avec votre adresse de messagerie académique (en @ac-lille.fr)
- Polices scolaires à télécharger
Lettre Edu Num Thématique
Destinée à accompagner la stratégie numérique du ministère, la lettre Édu_Num est un support d’information relatif aux actions et réflexions pédagogiques intégrant les TIC dans le premier degré. L'entrée de l’École dans l’ère du numérique est au cœur des intentions de cette publication périodique.
La mise en ligne de la lettre EduNum premier degré n°23 est sur le site Éduscol
Cette lettre ÉduNum interroge la notion de malinformation en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards didactiques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques.
Banque de ressources numériques éducatives
Dans le cadre du plan numérique et d'un appel d'offres initié par le ministère, des banques de ressources numériques pour l’École seront prochainement mises à disposition gratuitement pour tous les enseignants et les élèves des cycles 3 et 4.
Elles seront composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animations 2D et 3D, visites virtuelles, jeux sérieux…) et de services associés, permettant notamment la création d’activités, de parcours pédagogiques, de suivis et d’évaluations
http://eduscol.education.fr/primabord/les-banques-de-ressources-numeriques-pour-l-ecole
Pratique pédagogique avec tablettes
Voici une présentation élaborée par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) qui propose aux professeurs des cycles 3 et 4 des pistes d’intégration des équipements individuels mobiles (tablettes) dans leurs pratiques pédagogiques :
Référentiel international de formation des élèves
La Cnil annonce le 5 décembre 2016 l’adoption du premier référentiel international de formation des élèves à la protection des données personnelles, une résolution dans ce sens ayant été prise lors de la 38e conférence mondiale des commissaires à la protection des données et de la vie privée réunis le 18 octobre à Marrakech.
Ce référentiel porte notamment les "libertés fondamentales", la compréhension de l’environnement numérique aux plans technique et économique, la régulation des données personnelles, la maîtriser de ses données en exerçant ses droits et en se protégeant en ligne, ainsi qu’un point sur "devenir un citoyen numérique".
La protection de la vie privée et des données personnelles devrait être inscrite dans les programmes scolaires, et faire l’objet de formations des personnels éducatifs, estiment les commissaires à la protection des données et de la vie privée réunis le 18 octobre 2016 à Marrakech. À l’occasion de leur 38e conférence mondiale, ils ont adopté un "référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles sur lequel la Cnil communique début décembre.
Le document comprend neuf domaines dits "structurants", déclinés en "savoirs et aptitudes" et censés permettre à chaque fois "l’identification d’un bloc de compétences générales". Neuf domaines de compétences analysés La question des données personnelles est abordée sous l’angle des notions de "pseudonymat, anonymisation et métadonnées". L’élève est sensibilisé sur les modalités de collecte et de traitement des données. Il l’est aussi sur les "valeurs démocratiques et de la citoyenneté" concernant les aspects de vie privée et de "libertés fondamentales".
Le référentiel aborde également les manières de "comprendre l’environnement numérique" dans lequel l’élève évolue, que ce soit au niveau de "l’organisation matérielle et de l’infrastructure technique des SI" que sur l’économie et la valeur de la donnée personnelle.
Pour "appréhender la régulation des données personnelles", le document fait le point sur les "régimes et institutions de protection des données personnelles". Il expose les principes de régulation et les textes juridiques et les clés pour "maîtriser l’usage des données personnelles" dans une perspective de gestion des "identités numériques".
Pour apprendre à exercer ses droits, les élèves sont aussi invités à utiliser des "répertoires d’actions", et pour se protéger en ligne ils doivent savoir paramétrer un compte ou un profil, ou encore s’identifier et s’authentifier en ligne en autorisant ou non la collecte de données personnelles.
Enfin, le référentiel proposé par la Cnil doit permettre à l’élève d’apprendre à "agir dans le monde numérique" et ainsi "devenir un citoyen numérique". Il vise à "développer une démarche réflexive et éthique qui lui permette de se mouvoir avec confiance et lucidité dans un environnement numérique et d’agir en conséquence".
BRNE
Depuis la rentrée de septembre 2016, vous disposez de banques de ressources numériques éducatives (BRNE), gratuites, dans votre enseignement pour les cycles 3 et 4. Livrées progressivement, les banques de ressources sont désormais disponibles entièrement.
Pour les enseignements, elles sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux sérieux,…) et de services associés permettant d’une part d’utiliser et de créer des activités, des séances et des parcours pédagogiques et d’autre part de faciliter le suivi et l’évaluation des apprentissages des élèves.
Pour les découvrir vous pouvez vous inscrire directement à l’aide de votre adresse mail académique, sur la plateforme des banques de ressources numériques : www.digitheque-belin.fr
Vous y trouverez notamment plusieurs documents de présentation et des tutoriels pour faciliter la prise en main de ces nouvelles ressources.
Une affiche de présentation est téléchargeable sur http://po.st/Infographie_BRNE ; d’autres informations sont disponibles sur le site éduscol :
http://eduscol.education.fr/cid105596/banque-de-ressources-numeriques-pour-l-ecole.html
Élément central du plan numérique pour l’École, ces banques de ressources sont majoritairement libérées de droits, modifiables et mises à disposition gratuitement des enseignants et des élèves pour une utilisation dans le respect de votre liberté pédagogique.
Pour connaître les autres aspects du plan numérique pour l’école, retrouvez toutes les informations sur le site dédié : http://ecolenumerique.education.gouv.fr
Films d'animation - Expo du réseau de Grenay
Voici les liens des films d'animation projetés lors de l'exposition du réseau de Grenay :
CM2 de l'école Rostand de Mme Aiello et Mme Testi
- Le respect
http://sitestatiqueienbully.etab.ac-lille.fr/Le%20respect.mp4
- La marée noire
http://sitestatiqueienbully.etab.ac-lille.fr/La%20maree%20noire.mp4
- Les déchêts
http://sitestatiqueienbully.etab.ac-lille.fr/Les%20dechets.mp4
MS-GS de l'école Prin de Mme Cichocki
- Le loup qui découvre les instruments de musique
Enseigner avec le numérique
Enseigner avec le numérique
Destinée à accompagner la stratégie numérique définie par Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, la lettre TiC’Édu est un support d’information relatif aux actions et réflexions pédagogiques intégrant les TIC dans le premier degré. L'entrée de l’École dans l’ère du numérique est au cœur des intentions de cette publication périodique.
Pour en savoir plus :
http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-premier-degre
Padlets Robots
https://padlet.com/remi_descamps1/ux83y05u7rxn
https://padlet.com/vfournier5/2e556v70a610
https://padlet.com/ludivine_duvivier/o84djkynachz
Brochure Education aux médias du CLEMI
Le CLEMI vient de publier une brochure dédiée à l’éducation aux médias et à l’information à l’école primaire. Elle vise à accompagner les professeurs des écoles dans la mise en œuvre des activités en EMI.
Portail Educonnect
e DAIP (Dispositif d'Accompagnement Informatique de Proximité - Direction des Systèmes d'Information de l'Académie de Lille) a construit un portail de présentation d'EDUCONNECT à destination des familles. Vous pouvez y accéder en suivant ce lien.
Cet outil, facilement accessible, me semble être de nature à aider significativement les familles dans leur appropriation d'Educonnect
Lumni
Depuis le 18 novembre, les enseignants et leurs élèves peuvent retrouver les offres actuelles des partenaires de l’audiovisuel public (Arte, INA Jalons, LesiteTV et Radio France) au sein d’une nouvelle plateforme unique : Lumni.
https://www.edutheque.fr/actualite/article/lumni-pour-edutheque-arrive-bientot.html
Phishing
Le phishing (hameçonnage) représente le vecteur d'attaque le plus fréquemment utilisé pour usurper des comptes de messagerie et diffuser des messages frauduleux en masse. Au-delà des dispositifs de protection mis en place, la sensibilisation des utilisateurs demeure la méthode la plus efficace. L'académie diffuse dans ce cadre une animation de sensibilisation sur le sujet, qui reflète une situation concrète dans le cadre d'un établissement scolaire.
Défi internet 2021
Le Défi Internet 62 est ouvert aux élèves des classes de CM1, CM2, 6ème, SEGPA et ULIS du Pas-de-Calais. Pour son organisation, l'équipe du Défi Internet 62 est aidée par la Délégation Académique au Numérique (DANE) de l’Académie de Lille et la Direction des Services Départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) du Pas-de-Calais.
Il s’agit, dans une première partie, de répondre à dix énigmes mettant en œuvre des compétences à travailler à la fin de l'école élémentaire et au début du collège. Ces questions sont centrées sur le département du Pas-de-Calais (patrimoine, personnages, géographie, etc.).
Une seconde partie du concours consiste à produire un document numérique portant sur le patrimoine local. De plus, en fonction des procédures mises en place dans les classes, la participation à cette action permet aux élèves de valider une grande partie des compétences figurant dans le projet de Cadre de Référence des Compétences Numériques pour l’École et le Collège et dans le deuxième domaine du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Méthodes et outils pour apprendre). ·
Les inscriptions ont débuté le jeudi 26 novembre 2020 ;
· Le défi se terminera le lundi 31 mai 2021 minuit (date limite d’envoi de la 2nde épreuve) ;
· Remise des prix pour les lauréats du concours en juin 2021. Les deux séries, proposant chacune cinq énigmes, seront accessibles aux dates suivantes :
· Série 1 : 1er décembre 2020
Série 2 : 1er février 2021
Les trois premières classes de chaque catégorie du 1er Degré recevront un lot offert par la D.A.N.E. dans le courant du mois de juin 2021. Pour les détails et les conditions de participation, voir le règlement du Défi Internet à l’adresse :